L’hypnose c’est quoi ?
l’hypnose induit un état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient. Dans cet inconscient se trouve les automatismes, la mémoire à long terme, l’imagination et les émotions. C’est donc grâce à lui que nous allons pouvoir agir et se défaire de croyances limitantes, des peurs etc… C’est lui qui possède toutes les clés pour vos problématiques. C’est un ami qui vous veut du bien.
L’hypnose Pleine Présence
Cette méthode est un mélange subtil de la méthode SAJECE de Camille Griselin et de l’hypnose Eriksonnienne.
La force l’hypnose pleine présence, c’est que l’on va aller chercher la source, la racine de votre problématique
Le déroulement d’une séance
-
Premièrement on commence par un bref échange du pourquoi de votre visite. Ici il n’est pas nécessaire de raconter sa vie puisque toutes les solutions sont dans votre inconscient et c’est avec lui que l’on dialogue.
-
A mon tour je vous explique comment va se dérouler la séance.
-
Vient ensuite une phase de détente, de relaxation que l’on appelle induction. Dans cette méthode la mise en transe est légère, contrairement à l’hypnose de spectacle ou l’hypnose médical.
-
Je vais continuer en lisant des histoires (on compare l’inconscient à une enfant de 4/5 ans). Ces histoires sont remplies de métaphores dont le but est de faire passer un message (positif) à votre inconscient.
-
Une des phases les plus intéressantes et le dialogue avec l’inconscient. C’est à ce moment là que je vais rechercher l’origine de votre problématique. Quand je parle de dialogue, il ne s’agit pas de prononcer des mots mais de laisser le corps s’exprimer. Ceci vous sera expliqué bien évidemment le jour de votre première séance.
-
Pour terminer, je vous invite à sortir de l’état hypnotique et de revenir au moment présent.
-
On peut terminer par un échange, ici rien n’est obligatoire et rien de sort non plus du cabinet.
Points importants
-
Même si vous êtes détendus, vous restez maitre de la situation,
-
A aucun moment il s’agit de vous faire faire ou dire des choses contre votre gré, vous conservez toujours votre libre arbitre,
-
Votre inconscient vous protège et si un événement est jugé trop douloureux, il ne remontera pas vers le conscient mais le travail sera fait tout même fait par l’inconscient. Finalement vous n’êtes pas obligé d’avoir conscience de l’origine de la problématique.
Une séance dure environ une heure et les séances sont espacées d’au moins trois semaines. C’est parfois le temps nécessaire dont l’inconscient à besoin pour effectuer les changements.
Par contre l’hypnose est déconseillée aux personnes souffrant de troubles de la personnalité comme la schizophrénie et les troubles psychotiques.
Combien de séances de nécessaires
L’hypnose fait partie des thérapies dites brèves. Le but est donc de régler une problématique « rapidement ». Impossible par contre de vous le dire par avance. C’est simplement que chacun avance à son rythme. Si vous pensez que vous avez besoin de temps alors comptez 3 ou 4 séances pour une même problématique.
L’hypnose reste un duo, un thérapeute qui vous guide et vous accompagne mais vous seul restez le maitre de votre vie. Cela ne tient qu’à vous que les choses changent. D’ailleurs êtes-vous prêt à changer ?
Tout le monde est-il hypnotisable ?
Oui, pour les séances d’hypnose thérapeutique dont la transe est légère. Sauf que pour certains ce sera plus facile ou rapide que pour d’autre. Par contre si vous ne souhaitez pas être hypnotisé alors vous ne le serez pas. Le lâcher prise est important pour entrer en hypnose. D’ailleurs c’est vous qui décidez à quel moment vous y entrez dans cet état d’hypnose.
Pour l’hypnose de spectacle la transe est beaucoup plus profonde est là tout le monde n’est plus concerné. Quant à l’hypnose médicale, que seul un médecin peut pratiquer, la transe est encore plus profonde. Seul un médecin pourra répondre à la question « suis-je réceptif à l’hypnose médicale ? ».
L’état modifié de conscience
Nous avons tous déjà vécu ce moment hors du temps. Par exemple en conduisant une voiture ne vous est-il jamais arrivé de vous étonner de ne pas avoir vu passer le trajet ? Ou en lisant un livre, ne vous êtes-vous jamais dit « qu’est-ce que je viens de lire ? » parce que pendant un instant vous étiez « ailleurs ». Et bien c’est cela l’état modifié de conscience. Vous ne dormez pas évidemment mais pendant ce moment vous êtes détendus.
Le praticien
La confiance est primordiale dans la relation avec le praticien. C’est déjà cette confiance qui vous permettra de lâcher prise et de vous détendre. Oui je sais qu’il existe des gens malhonnêtes comme dans toutes les pratiques mais ce n’est pas une majorité de personnes. La plupart des hypnothérapeutes ont cette véritable envie d’aider. Sachez qu’il n’y a aucun intérêt pour nous ou notre réputation à vous faire faire ou dire des choses contre votre gré. De toute façon l’état modifié de conscience « léger » ne nous le permettait pas. Et ma propre conscience non plus 🙂
Les bienfaits de l’hypnose
-
Dépendances (alcool, tabac…)
-
Perte de poids
-
Trouble du sommeil
-
Peurs / phobies
-
Stress / anxiété
-
Confiance en soi
-
Blocages émotionnels
-
Deuil
-
etc
« En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »
Milton Erickson
0 commentaires